vendredi 24 février 2006

Cicely Saunders et les soins palliatifs

Cicely Saunders et les soins palliatifs
  • 1967 : Cicely Saunders ouvre à Londres l’hospice St Christopher, qui reste aujourd'hui le lieu de référence dans le domaine.
    Dans ce petit hôpital qui accueille des cancéreux en phase terminale, elle met au point des protocoles antalgiques, étudie et fait connaître le maniement des morphiniques par voie orale. Elle identifie puis développe les concepts de souffrance totale et d'équipe interdisciplinaire dans laquelle les professionnels de la santé, les bénévoles, les agents du culte collaborent auprès du patient et de ses proches. Elle développe le soutien psychologique non seulement des malades, mais aussi des soignants confrontés quotidiennement à des situations dramatiques.

Pour Cicely Saunders, la médecine palliative n'est pas une médecine minimale faite de bonne volonté et d'abstention, mais une médecine réalisée par des professionnels compétents :" à ce stade de la maladie, une analyse des antécédents médicaux, une définition précise des symptômes actuels, un examen complet et bien mené, des examens complémentaires appropriés restent indispensables. Il ne s'agit plus comme avant de diagnostiquer la nature de la maladie, mais plutôt de trouver l'origine des symptômes d'un mal désormais incurable… La souffrance terminale doit être abordée comme une maladie en soi, susceptible de répondre à un traitement rationnel."

Source et suite de l'article cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/palliatif/2palliatif.htm

___________________________________________________________________

Autre approche par Soeur Marie-Louise LAMAU.
Cicely Saunders est née en juin 1918. Pour des raisons familiales, son enfance avait été difficile. Elle n'en devint pas moins une jeune fille dynamique, aux intérêts multiples, manifestant déjà d'incontestables qualités de leader.
Cicely Saunders est morte à l'âge de 87 ans, le 14 juillet 2005. Elle tient une place toute particulière dans l'histoire des soins palliatifs.

Source et suite de l'article cliquer sur le lien ci-dessous:

http://biblio.domuni.org/articleshum/cicelysaunders/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire