mercredi 1 mars 2006

Deuils et pertes chez le sujet âgé par Michel Cavey-Lemoine

 

La vieillesse est un temps de deuils. Ces deuils revêtent des formes multiples :
-  Il y a évidemment de nombreuses occasions d’être confronté à des décès, notamment dans la famille : parents, conjoint, voire enfants. Il arrive souvent que le sujet âgé n’ait plus aucune famille, avec ce que cela suppose de déracinement social.

-  Il y a aussi une certaine attirance de la personne âgée pour le décès : on en trouve la trace dans l’attention qu’ils portent aux faire-part, mais aussi au rituel des funérailles.

-  Mais plus généralement, c’est du deuil de soi-même dont il faut parler. Non seulement de la perspective de la mort qui se rapproche, mais de tous ces deuils partiels qui sont provoqués par la perte plus ou moins progressive des capacités.

Les mécanismes du deuil sont les mêmes quelle que soit la perte en cause, et on peut dire de ce point de vue que la vie est une succession de deuils. A condition d’ajouter aussitôt que le deuil n’est pas, pas seulement, pas d’abord une occasion de tristesse. Le deuil est d’abord un processus d’évolution, d’adaptation, le deuil a un but : permettre au sujet d’acquérir la possibilité de vivre en l’absence de celui ou de ce qu’il a perdu. Autant dire qu’il s’agit d’un processus positif ; la croissance est un deuil : celui qui grandit perd sa capacité à rester petit.

La prise en charge psychologique du malade en fin de vie ou de son entourage ne peut être menée à bien si on ne comprend pas les mécanismes élémentaires qui sous-tendent leurs réactions.

LA DESCRIPTION DE KÜBLER-ROSS :

Tout être humain affronté à une mauvaise nouvelle, deuil, perte ou chagrin tend à réagir selon un schéma assez simple, dont l’étude a été menée voici déjà une trentaine d’années par Elisabeth Kübler-Ross. C’est ce mécanisme qui va lui permettre de surmonter la crise déclenchée par cette annonce.

Suite de l'article en cliquant sur le lien ci-dessous :
DEUILS ET PERTES CHEZ LE SUJET ÂGÉ

Michel Cavey-Lemoine Gériatre en soins palliatifs
Site personnel de Michel Cavey, médecin responsable d'un réseau de soins palliatifs. Il diffuse ses propres textes, dans un espace de réflexion qui se veut interactif.

http://michel.cavey-lemoine.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire