mardi 28 mars 2006

Souffrance des soignants en soins palliatifs

                    Souffrance des soignants en soins palliatifs

Par le Pr Philippe COLOMBAT : Hématologue.
Président du Groupe de Réflexion sur l'Accompagnement et les Soins Palliatifs en Hématologie et Oncologie (GRASPHO)

Goldenberg définit ainsi le syndrome d'épuisement professionnel ou "Burn out syndrom" : "L'idée est que le soignant est usé jusqu'à la trame, véritablement consumé par son travail. Ce syndrome est une sorte de dépression nerveuse, ou son équivalent somatique, qui trouve sa source dans le stress du travail mais s'alimente de la réactivation des problèmes personnels du soignant. C'est une crise d'identité dans laquelle l'identité professionnelle est particulièrement malmenée, ce qui rend impossible, pour un temps, la poursuite du travail qui a provoqué le trouble."

Source de article complet sous format Word à cette adresse:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/58/35/souffrance-des-soignants-en-soins-palliatifs.doc

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

 Voir aussi "La souffrance des soignants" vue par :

Anne-Marie PRONOST Directrice des Soins Infirmiers - Clinique Pasteur à Toulouse Docteur en Psychologie sociale du développement et de la santé

Un modèle psycho-social

La souffrance des soignants sera abordée à travers le modèle stress/coping/burnout.

Dans le cadre des soins palliatifs, la souffrance des soignants est une variable à prendre en compte : plus le soignant est en santé, plus la prise en charge du patient en fin de vie et de sa famille sera de qualité.

Groupe de Réflexion sur l'Accompagnement et les Soins de Support pour les Patients en Hématologie et Oncologie (GRASPHO)

Article complet à cette adresse :
http://www.grasspho.org/?-Souffrance-des-soignants-&id_article=66

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire