mercredi 26 avril 2006

Programme national de développement des soins palliatifs 2002-2005

Programme national de développement des soins palliatifs 2002-2005
Les soins palliatifs et l’accompagnement constituent tout ce qu’il y a à faire et à " être ", professionnellement et humainement, auprès d’une personne dont la maladie qui ne peut être guérie ou stabilisée l’emportera prochainement, ainsi qu’auprès de ses proches.
Pour ces derniers temps de la vie sont recherchés l’apaisement et la qualité de vie.
Cette recherche passe d’abord par une lutte active contre tous les symptômes physiques pénibles, à commencer par les douleurs. Mais les causes de souffrance ne sont pas seulement physiques : il faut s’efforcer de soulager aussi la souffrance psychologique et la souffrance spirituelle, ainsi que la souffrance sociale. La souffrance des membres de la famille, pendant la phase palliative et au delà du décès si nécessaire, et celle des intervenants font aussi partie des missions de l’accompagnement.
Tout au long de ce cheminement, l’accompagnement professionnel ou bénévole exprime notre solidarité dans la condition humaine.
Les soins palliatifs et l’accompagnement veulent donner un sens à cette phase terminale de notre vie. Que la mort puisse s’inscrire en conscience dans l’histoire personnelle de celui qui part. Qu’elle permette un accomplissement.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont un domaine essentiel de la médecine.
Tout le programme sur l'adresse ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire