samedi 15 mars 2008

Le malade et sa famille face à la maladie grave

Conférence – Débat organisée par l’Association J.A.T.A.L.V. 

Jusqu’au Terme Accompagner La Vie.

Monaco, 15 novembre 2007


Pr René SCHAERER Professeur honoraire de cancérologie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Précurseur du mouvement J.A.L.M.A.L.V. : Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie.

Le conférencier Le Professeur Schaerer et les membres de la table ronde : Dr Ghiglione U.M.S.P.S. - Dr Garnier Oncologue- Dr Zarqane Cardiologue - Mr Lalvée Psychologue - Mr Aeschabch Fight Aids - Mme Einthoven (médiatrice de la table ronde).


Une maladie grave nous affronte à la menace de notre propre mort. Quand elle atteint l’un des membres de notre famille, c’est tout le groupe familial qui vit cet affrontement, que la chose soit dite ou qu’elle soit tue parce qu’on n’ose pas ou ne sait pas mettre des mots sur cette réalité. Un ouvrage comme celui de Philippe Bataille, « Un cancer et la vie[1] » montre bien le caractère inéluctable et violent de cet affrontement. Après un certain temps d’évolution de la maladie et une succession de périodes d’amélioration et de rechutes vient, pour encore beaucoup de malades aujourd’hui, une évolution terminale au cours de laquelle ne sont plus justifiés que des soins palliatifs. Je centrerai ma réflexion sur cette période, non par pessimisme, mais pour ne pas éluder les questions qui se posent à nous que nous soyons les proches d’un malade, ou encore soignants ou bénévoles.


Veuillez trouver l'intégralité de la conférence du Professeur René Schaerer en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.jatalvmonaco.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=7


En France, l’association J.A.L.M.A.L.V. a été fondée en 1983 par le Professeur Schaerer, cancérologue, chef du service d’oncologie médicale au C.H.U. de Grenoble.
Elle fédère à ce jour 78 associations.


L’association «J.A.T.A.L.V.» regroupant des bénévoles a été fondée le 20 juillet 1999 dans la Principauté de Monaco avec l’accord du Gouvernement Princier. Depuis le 24 juin 2006, elle est affiliée à la Fédération française J.A.L.M.A.L.V. : Jusqu’à la Mort, Accompagner la Vie. (voir Liens)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire