Présentation de l'éditeur
Le groupe de parole est un espace qui fonctionne au sein d'un service hospitalier selon unelogique non médicale.
Sa principale caractéristique est d'inciter les soignants à quitter leur logique professionnelle - avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie et ses résultats - pour entrer dans un espace où leur parole s'exprime sur un mode différent. Il s'agit ainsi paradoxalement de mettre de côté les pratiques de son métier pour mieux l'exercer. Ce temps particulier peut être perçu comme perdu selon les critères de l'efficacité technique et normative.
Il est en fait un temps gagné sur l'usure, la fatigue, le découragement. Un temps gagné sur les blocages inconscients et les non-dits qui épuisent. À partir d'une expérience de 20 ans de pratique, ce livre introduit à cette expérience positive de la subjectivité. Il aura rempli sa fonction en plaçant les soignants dans une situation de découverte et de désir pour leur faire goûter l'énergie et la créativité que génère le groupe de parole.
Sommaire
Avant-propos : A l'écoute de ceux qui soignent. L'institution et le groupe de parole. Le rôle de la parole. L'expression du sujet. Les risques et les bienfaits de la parole : le fonctionnement du groupe. Le groupe de parole et le patient. La personne du leader. La fonction du leader. Le groupe de parole : un nouvel espace de relation. Bibliographie.
Chapitres :
1-L'institution et le groupe de parole;
2-Le rôle de la parole;
3-L'expression du sujet;
4-Les risques de la parole : le fonctionnement du groupe;
5-Le groupe de parole et le patient;
6-La personne du leader;
7-La fonction du leader;
8-Le groupe de parole : un nouvel espace de relation
Lire l'article : Une journée au sein d’un groupe de paroles.
http://www.humanite.fr/1999-03-25_Societe_Au-sein-d-un-groupe-de-paroles
Auteur : Martine RUSZNIEWSKI
Avec la collaboration de Gil Rabier
Editeur : DUNOD
Collection : Psychothérapies
Public : Psychologues, psychothérapeutes ; Réseaux associatifs d'aide aux malades
Date de parution : 1999
N° ISBN : 9782100511327
Autre livre du même auteur :
Face à la maladie grave
L'accompagnement des personnes en fin de vie suppose une compétence et un savoir-faire psychologique spécifique. L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses situations cliniques concrètes pour analyser la multiplicité des interrelations face à la mort.
Sommaire
Le temps des souffrances - Le diagnostic : genèse des souffrances. Les mécanismes de défense des soignants. Les mécanismes de défense des patients. "Des simulacres plus indispensables que le pain". Du refus à la résignation. Le rôle des proches. Le refus ou la rébellion achevée. Entre résignation et révolte. A l'orée de la parole. Vivre entre maladie et mort. Le désarroi des soignants. La dynamique soignant-soigné. La collaboration thérapeutique.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour détails de cet ouvrage :
http://www.pujo-j-jacques.net/article-2651470.html
BIOGRAPHIE de Martine Ruszniewski
MARTINE RUSZNIEWSKI est psychanalyste. Elle exerce les fonctions de psychologue clinicienne au sein de l'unité mobile de soins palliatifs, hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Elle est membre et leader accrédité de la Société médicale Balint. Elle est également l'auteur de Face à la maladie grave, Dunod, 1995. GIL RABIER a réalisé un film documentaire sur l'équipe mobile de soins palliatifs et d'accompagnement de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire