vendredi 16 octobre 2009

Blog d’une jeune infirmière en geriatrie : Ma vie en blanc


15 août, 2009 par douma1

  - Le toucher.
C'est un de nos cinq sens. Chacun de ces sens sont en général à notre disposition 
pour découvrir le monde et y prendre du plaisir. Le toucher est en général agréable. Seulement aujourd'hui, j'ai eu la preuve du contraire.

Toucher un corps est en général agréable, c'est un échange entre deux êtres. Deux corps qui se rencontrent. On peut ressentir tellement de choses agréables par le toucher. Mais là ce matin, mes mains ont touchés son corps. Son corps si maigre, son corps avec si peu de chair. Le simple effleurage de mes doigts sur sa peau ont été terrible. Chaque os ressentis. Sentir les os recouvert quasiment que d'une simple couche de peau. Ne plus savoir comment tourner la personne tellement il n'y a pas d'”accroche”. Avoir peur de casser la personne.


  - La fin de vie peut être difficile à vivre.
Comment un coeur peut-il battre encore sans plus le nourir ni l'hydrater ?

La personne qui est en train de mourir peut passer une fin de vie terrible. Les personnes qui l'entourent tout autant. Le toucher est difficile, le voir l'est aussi, l'entendre l'est tout autant, et sentir la mort l'est également. Tout les sens sont mis à rude épreuves.
Pour nous soignants, la vue de certains corps si maigres, nous semblent parfois difficile. Le corps commence à disparaitre alors que la vie est toujours là. Alors comment pour des proches est- il possible de le supporter ? Comment supporter de voir ce corps si fragile sans pouvoir lui venir en aide ? Comment supporter de voir disparaitre des traits du visage, un regard ? Comment supporter d'entendre quelques gémissements ? Comment supporter certaines odeurs ? L'accompagnement d'un proche vers la mort est une étape très difficile parfois.
  - Bien sur toutes les morts ne sont pas comme ca. Certaines sont douces, brèves et sans difficulté particulière…Et heureusement certains traitements sont là pour adoucir la fin de vie.

Vous pouvez retrouver ce journal qui essaiera de vous faire partager un peu de sa vie en blanc…  en cliquant sur le lien : Ma vie en blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire