samedi 26 décembre 2009

asp fondatrice accompagnement bénévole en soins palliatifs

 accompagnement bénévole en soins palliatifs
 
25 ans au service des malades et des familles

Créée en 1984, l’asp fondatrice est une association d’accompagnants bénévoles

formés et engagés au service des soins palliatifs.

Les soins palliatifs et l'accompagnement  fin de vie contribuent à préserver l

a dignité du malade jusqu'au bout. Dans cette attitude, ils s'opposent tant
à l'acharnement thérapeutique (obstination déraisonnable) qu'à l'euthanasie.

Les objectifs de l’asp fondatrice
Développer les soins palliatifs en milieu hospitalier
Favoriser les soins palliatifs à domicile
Sélectionner, former et encadrer les accompagnants bénévoles
Sensibiliser les pouvoirs publics et informer le public

 
 - Qu’est-ce qu’un accompagnant bénévole ?

Accompagner, c'est faire un bout de chemin avec l'autre, à son rythme, dans la même direction.
Quand le malade arrive en fin de vie, il entrevoit la séparation finale avec souvent, un sentiment d'angoisse et de grande solitude intérieure.
Qui pourra être là auprès de lui et de ses proches en ces instants, les écouter de longs moments exprimer leur peine, voire leur agressivité dans la souffrance trop lourde à porter ? Le médecin, les soignants, l'équipe paramédicale, tous à un moment ou un autre se pencheront vers eux, rempliront cette mission d'écoute fraternelle, mais en priorité, il leur incombe d'accomplir des tâches spécifiques.

Ce sera donc à l'accompagnant bénévole, par sa disponibilité, à les relayer dans la présence et dans l'écoute.

L'accompagnant bénévole n'est pas un professionnel de santé, pas un psychologue. En matière de soins, il est incompétent. L'accompagnant bénévole n'est pas un visiteur ni un ami, ou un parent, celui qu'on désirerait épargner. Il est simplement le témoin, le tiers solidaire.Restant dans l'anonymat en ce qui concerne sa situation familiale ou professionnelle, il se présente simplement par son prénom. 

Pour un partenariat efficace avec l'équipe soignante, l'accompagnant bénévole apprend lors des formations et des groupes de parole, le non-jugement, la confidentialité et l'écoute. L’asp fondatrice sélectionne, forme et encadre ses bénévoles qui, sous le sceau de la confidentialité, accompagnent des malades gravement menacés dans leur vie, ou en fin de vie ainsi que leur famille et leurs proches. Ils leur apportent présence et écoute. En janvier 2009, l’asp fondatrice compte, à Paris et en région parisienne, 35 équipes et 235 accompagnants bénévoles.
Aujourd’hui, pour répondre aux demandes des services hospitaliers ainsi que des réseaux et assurer le renouvellement de nos équipes, nous avons besoin de recruter plus de 80 accompagnants bénévoles chaque année.
Notre action et notre engagement vous touchent...
Ensemble, soutenons et accompagnons ceux qui souffrent  

- Comment devenir accompagnant bénévole ?
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, Marie-Louise vous accueille au 01 53 42 31 33 pour répondre à vos questions concernant : 


l'engagement de l'accompagnant bénévole en soins palliatifs, les différentes étapes de la formation de l'accompagnant bénévole en soins palliatifs, l'envoi du dossier de candidature et des brochures d'information, les calendriers des entretiens préliminaires et des formations initiales théoriques et pratiques.


Pour devenir accompagnant bénévole en province, Merci de contacter Dorine  à l'UNASP au 01 53 42 31 39

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire