vendredi 15 janvier 2010

Brochure "Soins palliatifs et accompagnement" réalisée par l'INPES

inpes_soins_palliatifs.jpg

Soins palliatifs et accompagnement :

 

La brochure "Soins palliatifs et accompagnement" réalisée par l'INPES s'adresse aux personnes souffrant d'une maladie grave et à leur proches.

La brochure souligne la nature de la démarche palliative dans laquelle, le patient occupe une place centrale dans les décisions qui le concernent. Il ne s’agit pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des personnes malades et de leur famille. Comment ? En atténuant la douleur et les autres symptômes sources d’inconfort (vomissements, essoufflements, confusion mentale, etc.), mais aussi la souffrance psychologique et les difficultés sociales et relationnelles. 

La démarche palliative concerne toutes les personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive, les patients âgés souffrant de pathologies multiples et les nouveau-nés avec malformations néonatales. Elle suppose d'apporter à la personne malade ainsi qu’à ses proches, écoute et soutien. Le document rappelle que les soins palliatifs peuvent intervenir à différents stades de la maladie – et pas seulement les derniers jours de la vie – et être associés à d’autres traitements.

Un chapitre est consacré aux aides - humaines et matérielles - proposées aux proches. Le rôle des équipes soignantes, des associations de malades et de bénévoles d’accompagnement est évoqué ainsi que les soutiens financiers et le congé
d’accompagnement de solidarité familiale, et renvoie vers les lignes téléphoniques dédiées.
Des informations pratiques et les coordonnées des structures spécialisées sont mentionnées et notamment le service d'accueil téléphonique  0 811 020 300  « Accompagner la fin de vie ; s’informer, en parler »

Télécharger La brochure "Soins palliatifs et accompagnement"

En savoir plus  : www.inpes.sante.fr

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire