mardi 5 janvier 2010

Quand la vie tutoie la mort de Sylvie Garoche

"Quand La Vie Tutoie La Mort"Quand la vie tutoie la mort

Résumé :

A l'annonce du cancer incurable de son mari, Sylvie Garoche s'est retrouvée, comme cela arrive à bien des gens, confrontée au départ de celui qui lui était le plus proche. Dans un récit simple et vrai, elle nous raconte le cheminement assez exceptionnel qu'ils ont vécu ensemble au cours de cette année de maladie. Et si elle ne nie pas l'épreuve, ni la souffrance, elle nous invite à porter sur les événements de la vie un regard foncièrement positif et chargé d'espérance. Elle tente de replacer la mort dans le courant naturel de la vie. Elle fait découvrir les soins palliatifs et la loi Léonetti.

Ce livre bouscule bien des idées reçues et devrait tout simplement aider chacun à apprivoiser l'idée de sa propre mort, à l'envisager comme un achèvement et non comme une destruction.

 

Quatrième de couverture

Car si mourir n'est pas facultatif, il y a peut-être bien des manières de s'y préparer pour que le passage se fasse en douceur au lieu de nous heurter avec violence. Au-delà d'une expérience individuelle, atypique sous certains aspects, ce livre s'inscrit dans tout un courant de pensée qui essaye de replacer la mort dans le courant naturel de la vie, de la réinsérer dans la vie quotidienne et de découvrir qu'au fond.... on peut la vivre. Il nous invite aussi à découvrir la nouveauté qu'apportent les soins palliatifs, avec un regard sur l'homme qui place enfin le malade au centre des soins, et la chance que nous offre la loi Leonetti, en nous donnant les moyens de prendre davantage notre vie en main. Ce livre en tous cas bouscule bien des idées reçues et devrait tout simplement aider le lecteur à apprivoiser l'idée de sa propre mort, à l'envisager comme un achèvement et non comme une destruction.

ARGUMENTS : La société française reste en débat sur les grandes questions de bioéthique et de fin de vie. Ce livre y trouve sa place, dans la ligne qui caractérise Nouvelle Cité : fort lien entre le témoignage et la réflexion pour une mise en lumière de la personne humaine, au cœur du débat.

----------------

Paru le

: 10/09/2009

Editeur

: Nouvelle Cité

ISBN

: 978-2-85313-586-3

EAN

: 9782853135863

Nb. de pages

: 157 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire