mardi 6 avril 2010

"Bénévoles en soins palliatifs : pourquoi pas vous ?

Vous désirez en savoir plus sur les soins palliatifs et l'accompagnement

Il existe en France quelque cent cinquante associations s’occupant d’introduire des bénévoles d’accompagnement auprès de malades gravement atteints. « C’est une lourde responsabilité et cela peut susciter des craintes légitimes de la part des familles et des soignants qui les reçoivent », souligne-t-on à l’Association pour le développement des Soins Palliatifs Fondatrice (1), qui dans une enquête réalisée en 1997 par la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs représentait le premier groupe national.
Elle avait à l’époque 744 bénévoles d’accompagnement formés en activité, elle en a maintenant 888.


Une sélection rigoureuse
Des nombres qui peuvent paraître petits -et certes l’association, comme ses consœurs, ne demande qu’à les augmenter- mais ils sont l’aboutissement d’une dure sélection, que d’ailleurs bien souvent ceux qui étaient candidats au départ s’imposent à eux-mêmes. Entre une première démarche de candidature et l’entrée en activité du bénévole, beaucoup renoncent.
Pour 1988, 735 personnes ont adressé un dossier et seules 90 ont intégré les équipes. La sélection est aussi sévère que pour l’entrée dans une grande école…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.sosfindevie.org/pallia/index.htm#3

Vous cherchez une adresse d'association
de bénévole d'accompagnement
de personne en fin de vie près de chez vous ?
Cliquer 
http://www.pujo-j-jacques.net/categorie-505915.html
Liste partielle des  Unités de soins palliatifs (USP) et associations
pour le développement des soins palliatifsCliquerhttp://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil48.html  _______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire