jeudi 1 avril 2010

Livre : L'accompagnant de Jean-Yves Revault

Est-on jamais prêt à mourir ? Sans donner de réponses directes, ce livre nous interroge et donne la parole à ceux et celles qui s'y trouvent confrontés. Un témoignage bouleversant.

Lorsqu'il me fut donné, il y a quelques années, d'accompagner des personnes dite

s en fin de vie, j'étais loin de me douter combien cette expérience allait me marquer. Je n'ai rien oublié ; le temps a passé sans atténuer la force des émotions ressenties à cette époque-là.

Parmi la centaine de personnes que j'ai connue au cours de ces années, il est un homme qui avait plus à dire que les autres. Cet homme n'avait plus besoin d'apaiser sa conscience, de partager sa souffrance, de quêter une espérance. Cet homme avait plus à transmettre qu'à dire. Je vis Monsieur Raymond chaque semaine pendant plusieurs mois.

J'appris bientôt par les infirmières qu'il attendait nos rencontres. A dire vrai ces fem
mes admirables n'avaient aucune idée de ce qu'étaient ces rencontres, et ne pouvaient deviner le sens de son acharnement à tenir. Mais aujourd'hui, je peux bien le dire, ce qui se passait pendant ces entretiens était contraire aux préceptes les plus élémentaires de l'accompagnement : Monsieur Raymond parlait,... et moi je prenais des notes !
Au début, je me contentais de retranscrire nos dialogues après coup. Mais les paroles de cet homme étaient si profondes, que j'avais l'impression de le trahir. Un jour que le lui en fis la confidence, il me suggéra de noter - in vivo - nos entretiens.
C'était, comme il disait en souriant... sa dernière volonté.

Biographie de l'auteur
J. Y. Revault est installé à Apremont (Vendée) où il écrit et participe à la vie culturelle locale. Il anime régulièrement des stages d'écriture, il est le fondateur de "La Thérapie par l'écriture", méthode de développement personnel pratiquée depuis 1992. Il a également créé - en collaboration - une pièce de théâtre posant les problèmes de la fin de vie. Un de ses ouvrages les plus connus est "La Route du Cœur", récit de son voyage, seul et à pied, jusqu'à Jérusalem

Site internet de l'auteur :
http://ecrire-pour-se-guerir.over-blog.fr/

Autres ouvrages publiés par l'auteur :

La Route du Cœur (éd. 3 Fontaines)
Vécu psychologique et spirituel de l’auteur au cours de son voyage à pied, seul, entre le Puy-en-Velay et Jérusalem. Rencontre avec les 7 démons du chemin.
 
La guérison par l’écriture (éd. Jouvence)
Théorie et pratique de la « thérapie par l’écriture », méthode de développement personnel créée par l’auteur en 1992 et pratiquée depuis en France et dans les pays francophones. Nombreux exemples, témoignages, exercices...

L’Imaginaire Intime de la Femme (éd. 3 Fontaines)
Pourquoi l’imaginaire fantasmatique féminin est libérateur, et peut devenir une voie d’accès au monde spirituel. Nombreux exemples...

Monsieur-a-toujours-raison
Publié par Les éditions du Petit Pavé, il est sous-titré « histoires sérieuses pour rire ». Humour, nostalgie, réflexions sur le sens de la vie...
 
L’Accompagnant (éd. Jouvence)
Un témoignage bouleversant sur les personnes en fin de vie, mais aussi sur les doutes et les angoisses d’un accompagnant bénévole. Préfacé par Rosette Pollety.

Passages (éd. du Petit Véhicule)
Onze histoires de passage et d’initiation, tendres ou violentes qui réveillent en nous d’étranges souvenirs...

Les légendes vivantes de l’Anjou (éd. du Petit Pavé)
Comment l’auteur nous montre que les lieux de légende sont toujours porteurs d’une vérité qui nous renvoie à... nous mêmes !

Dis c’est quoi ton chagrin (éd. Dorval)
La rencontre d’un vieil homme à la dérive et d’une sorte de Petit Prince au féminin. Un conte émouvant sur la sagesse des enfants qui ne sont pas tout à fait de ce monde

Les médecins i croivent que j’suis fou suivi des Aventures de Monsieur Ridicule
A dix sept ans, Abdel tue une grosse dame en lui éclatant la tête contre un mur en béton de la cité. Pourtant il ne la connaissait pas cette grosse dame. Pourquoi a-t-il fait ça ?
Un livre dérangeant sur le fait d’être ou non du bon côté de la barrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire