dimanche 25 avril 2010

Un vaccin contre la maladie d'Alzheimer est testé dans six pays

Posted: 23 Apr 2010 11:44 PM PDT
Un candidat vaccin contre la maladie d'Alzheimer entre dans sa phase de test sur des malades dans six pays européens, a annoncé aujourd'hui la société de biotechnologie autrichienne Affiris. Quelque 420 patients déjà atteints d'Alzheimer vont être recrutés en Autriche, Allemagne, France, République tchèque, Slovaquie et Croatie pour tester ce vaccin thérapeutique, appelé AD02, dont les premiers résultats pourraient être connus dès 2012, a précisé Affiris dans un communiqué.

Développé en partenariat avec le laboratoire britannique GlaxoSmithKline, le vaccin doit lutter contre la formation des plaques dans le cerveau, causée par la protéine bêta-amyloïde, qui bloquent les signaux nerveux. L'AD02 doit générer une réaction de l'organisme afin qu'il s'attaque par la production d'anticorps à ces plaques, qui ont un lien avec la maladie d'Alzheimer, a précisé à l'AFP un porte-parole d'Affiris.

Plus précisément, les anticorps ne devraient s'attaquer qu'à la partie de la protéine qui cause les plaques, réduisant ainsi les risques pour les patients, la protéine entière étant présente chez les sujets sains. A terme, si les résultats sont concluants, cette technologie pourrait servir de base à un vaccin préventif, a ajouté le porte-parole.
La première phase de tests, achevée il y a cinq mois, a montré "la sûreté et la tolérabilité" du vaccin, a indiqué Affiris.

En 2001, des tests pour un premier vaccin contre l'Alzheimer, effectués aux Etats-Unis et en Europe, avaient été interrompus pour cause d'effets secondaires graves. Un autre vaccin a été testé depuis en Suède, en 2005.

La maladie d'Alzheimer est une démence neurodégénérative d'origine inconnue qui touche en premier lieu les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement et l'adaptation sociale des patients. Incurable et très invalidante, elle touche environ six millions de personnes en Europe. La société Affiris est spécialisée dans le développement des vaccins et travaille également à l'élaboration de vaccins contre la maladie de Parkinson et l'athérosclélrose.

Source : www.lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire