dimanche 16 mai 2010

La mort à vivre "Livre collectif"

 

 

Approche du silence de la souffrance
et de la solitude
"Face au mourir ordinaire"

 

 Livre collectif dirigé par : Claudine Baschet (médecin
psychanalyste) et Jacques Bataille (chirurgien):

Titre : La mort à vivre: nouvelles approches contre le silence, la souffrance, la solitude

 
Un livre référence toujours d'actualité
 

Résumé : La mort à l'époque contemporaine, le rôle des médias, l'euthanasie.

Recueil d'articles sur la mort écrits par différents intervenants. Hospitalisation à domicile, soins palliatifs, apaisement de la douleur, accompagnement des mourants, droit de mourir dans la dignité: une réflexion naît, des pratiques nouvelles amorcent des réponses, le tabou se lève. Ce livre veut apporter sa contribution à un débat qui nous concerne tous et dont les maîtres mots sont : respect de la personne et qualité de la vie.

 La peur de la mort ne fait pas mourir la mort", dit une chanson bambara du Mali.

Alors même que nous baignons dans des images de mort, à travers les médias, mais d'une mort "extraordinaire", relativement rapide et brutale, lointaine, qui relève plus de l'accident que de l’inéluctabilité génétique, l'histoire des fins de vie "ordinaires" qui sont de plus en plus médicalisées, se déroule dans des lieux clos, institutionnalisés, faits pour ça, bien souvent si mal faits.

Pourtant, devant ces excès d'une société "techniciste", des praticiens, des personnalités, des associations commencent à prendre position pour affirmer que mourir fait partie de la vie et que la vraie question n'est plus d'occulter la mort, mais de la vivre dans sa diversité et sa singularité.

Hospitalisation à domicile, soins palliatifs, apaisement de la douleur, accompagnement des mourants, droit de mourir dans la dignité: une réflexion naît, des pratiques nouvelles amorcent des réponses, le tabou se lève.

Dans ce cadre, récusant la fausse alternative, trop souvent posée: "pour ou contre l'euthanasie", ce numéro veut, à travers analyses et témoignages, apporter sa contribution à un débat qui nous concerne tous et dont les maîtres-mots sont: respect de la personne et qualité de la vie.

 Avec, entre autres: Maurice Abiven, Bernard Fonty, Albert Jacquard, Yves Quenneville, Emile Raimbault, Léon Schwarzenberg, Louis-Vincent Thomas, Michel Vovelle...
 
Ce numéro a été dirigé par Claudine Baschet et Jacques Bataille.

Dans la collection Autrement.
Série Mutation N° 87 de février 1987 

Editeur Autrement
ISBN : 2-86260-196-9

223 pages

Ce livre est disponnible (entre autre) à cette adresse :
http://www.amazon.fr/gp/product/2862601969/403-3836173-1567615?v=glance&n=301061&s=books&v=glance

N° 87 - FÉVRIER 1987 - ISSN 0751 0144 COUVERTURE : CRIS ET CHUCHOTEMENTS (1972) DE INGMAR BERGMAN, © STARS FILMS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire