dimanche 9 septembre 2012

Film documentaire : On ne mourra pas d'en parler de Violette Daneau

On ne mourra pas d'en parler

Un regard plein de vie sur la mort

Capture-d-ecran-2012-09-09-a-17.27.45.jpg

Rélisatrice : Violette Daneau

Le film se veut un pied de nez au tabou de la mort et une ouverture sur notre vie. Il propose une rencontrelumineuse avec notre humanité.

Dans ce road movie intérieur la réalisatrice, une femme lucide et en bonne santé, ose questionner la mort, à travers ses rencontres avec des gens qui en ont développé une connaissance intime qui renforce leur présence au monde. Dans sa quête, elle pose des questions qui nous concernent tous. Qu’est-ce que la mort ? Mourir, est-ce que ça s’apprend ? Des questions dont trop peu de personnes parlent, mais auxquelles tout le monde pense.

 

SYNOPSIS

Troublée par la mort depuis son enfance, la réalisatrice Violette Daneau entreprend, à 59 ans, de l'apprivoiser en rencontrant et en récoltant les témoignages de différentes personnes qui la côtoient, s'y intéressent, ou doivent y faire face. Son périple la mènera entre autres en Suisse et en Espagne, où des traditions ancestrales célèbrent la mort, mais elle sera aussi confrontée à sa propre disparition. Alors qu'elle prend part à l'atelier « Une année à vivre », et au fil de ses rencontres, Violette comprendra qu'apprendre à mourir c'est aussi apprendre à vivre.

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire