mardi 18 juin 2013

Manuel destiné aux personnes engagées dans l'écoute de Pierre Reboul


Biographie de Pierre Reboul

Pierre Reboul assure, depuis de nombreuses années, un bénévolat d'écoute et d'accompagnement, notamment en milieu hospitalier. Il contribue au recrutement et à la formation de bénévoles. II est également coauteur de l'ouvrage La mort dans ma vie - Des mots pour en parler, publié par l'association Jalmalv (Chronique sociale).

Extrait de la 4ème de couverture :
« Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique…
Il se compose de six parties :
– les points d’appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ;
– le cadre des activités : respecter un cahier des charges, différencier bénévolat d’accompagnement et bénévolat de service, identifier ses interlocuteurs ;
– l’engagement : cerner les constantes, identifier les différents types d’accompagnement, éclaircir ses motivations ;
– la parole : les non-dits, le silence… ;
– l’écoute : écouter, s’écouter soi-même, communiquer non verbalement… ;
– les implications liées à l’engagement : temps, questionnements…
Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d’illustrer le propos.
Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d’une association, d’une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d’un parcours de formation. »

Editeur : CHRONIQUE SOCIALE, Tous les détails ici :
http://www.chroniquesociale.com/ecouter-pour-accompagner__index--1011992--3005839--1012241--cata------1011898--catalogue.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire