mardi 17 décembre 2013

Les bien-veillants - Accompagner la fin d'une vie - Un livre de AndreSachet accompagnant bénévole.

Les "bien-veillants"

Accompagner la fin d'une vie

Préfacé par Marie de Hennezel qui a félicité l'auteur pour son travail 

L'auteur, depuis une dizaine d'années, fait partie d'une équipe d'accompagnants bénévoles au seins d'une association d'accompagnement en soins palliatifs qui interviennent à l'hopital de Lorient en Bretagne. Dans ce livre, il parle à cœur ouvert et raconte ce que lui et ses collègues rencontrent et vivent "auprès du lit". 
Au-delà de la trahison de corps, des brumes psychiques, il nous invite à constater qu'il y a toujours un sens et toujours une présence de l'esprit. Le souci palliatif doit devenir, dans le monde des soignants une habitude habituelle et ordinaire ; en attendant il nous invite à un regard lucide et généreux qui nous fait entrer au cœur de l'humain.

Résumé
Les-bien-veillants.jpgLes bien-veillants, ce sont les bénévoles qui, au sein d'associations, œuvrent dans le domaine des soins palliatifs en accompagnant, dans les hôpitaux, les personnes en fin de vie. Il y a environ 200 associations de ce type regroupant 25 000 membres.
L'un d'entre eux, André Sachet, nous fait partager dans cet ouvrage l'expérience vécue de ces accompagnants, leur quotidien, la satisfaction apportée par les rencontres, le sentiment d'avoir favorisé quelque chose, l'impuissance devant la maladie et l'inéluctable. Il nous fait partager la culture palliative, l'organisation des soins, la diversité des situations... et nous fait réfléchir à l'essentiel. 
Construit sur des témoignages, riche des observations et des réflexions de l'auteur, rédigé clairement et avec tact, « Les bien-veillants » s'adresse aux bénévoles et aux personnels soignants, notamment celles et ceux qui découvrent les soins palliatifs, et à tous ceux qui vivent une situation difficile avec la maladie d'un proche. 
L'ouvrage paraît au moment du débat sur la fin de vie et l'euthanasie. 
Il est préfacé par Marie de Hennezel qui a félicité l'auteur pour son travail. 

Quatrième de couverture et préface
Qui sont ces hommes et ces femmes qui décident un jour, en pleine conscience, de donner de leur temps pour accompagner ceux qui vont mourir ? Ces hommes et ces femmes que l'on appelle les bénévoles d'accompagnement. Vous le découvrirez en lisant ce livre, écrit par l'un d'entre eux.
À travers son témoignage humble et sensible - les hauts et les bas de l'accompagnement -, il nous fait entrer au cœur de l'humain. On verra, en lisant ces pages, combien des personnes formées et soutenues peuvent, en effet, affronter des situations que notre société a tendance à fuir ou rejeter. On comprendra l'importance des soins palliatifs, et la nécessité d'en diffuser l'esprit.
Puisse cet ouvrage, qui rend si bien compte de la dignité des fins de vie, lorsqu'elles sont accompagnées avec humanité, contribuer à changer notre regard sur ce temps de la vie, sur le temps qu'il faut pour mourir, comme il faut à certains du temps pour naître.

Marie de Hennezel
Auteur : André SACHET
Preface : Marie HENNEZEL
Editeur : SULLY
Année : 11/2013

Nombre de pages : 147

Dimension : 12cm x 17cm

Reliure : Broché
  • ISBN-10 : 2354321082
  • ISBN-13 : 978-2354321086


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire