samedi 4 février 2017

Livre : Les Don Quichotte de l’espoir ou l’accompagnement en milieu carcéral par Philippe Le Pelley Fonteny

Témoignages sur le bénévolat d’accompagnement à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes et à l’UHSI La Pitié Salpêtrière

Vous trouverez dans ce livre des témoignages forts décrivant des ressentis, des émotions, des peurs ; des espoirs qui évoquent aussi la culpabilité, la séparation, les angoisses, la solitude, la peur de la mort, l’épreuve de la fin de vie loin des siens…
Auteur Philippe Le Pelley Fonteny

Les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Le milieu carcéral est un champ d’application pour les bénévoles en adéquation avec les valeurs et les missions de l’association.

Philippe Le Pelley Fonteny est à l’origine du partenariat avec l’Hôpital national pénitentiaire de Fresnes, lieu unique en France, où une aventure humaine hors du commun l’attendait. D’autres bénévoles l’ont rejoint pour offrir une écoute inconditionnelle à ces personnes à l’ombre de la République et vivre une expérience singulière, authentique ; un chemin incroyable auprès de ceux qui ont eu une vie chaotique et pour qui a manqué l’essentiel, l’amour.

Des témoignages forts décrivent des ressentis, des émotions, des peurs ; des espoirs évoquent aussi la culpabilité, la séparation, les angoisses, la solitude, la peur de la mort, l’épreuve de la fin de vie loin des siens…
D’une indifférence redoutée à une reconnaissance espérée, les détenus ressentent un bienfait direct de ce « prendre soin citoyen », donné par une formidable équipe de bénévoles.

Lire un extrait ici : http://fr.calameo.com/read/002357749e0e7ccd474bf

Auteur : Philippe Le Pelley Fonteny
  • Philippe Le Pelley Fonteny à été responsable du Collège des Associations de bénévolat d’accompagnement (CABA) qui regroupe plus de 200 associations et 6 000 bénévoles et administrateur de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs.
  • Il siège au conseil d'orientation stratégique au titre de l'association des petits frères des Pauvres, agréée représentante des usagers du nouveau Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de la Vie. Ce centre est né de la fusion de l'Observatoire National de la Fin de Vie et du Centre National de Documentation et de Ressources Soin Palliatif.

Editions Glyphe - Paru le 22 juin 2016 
ISBN/EAN 978-2-35815-186-3
___________________________________________________________________

Vous souhaitez être bénévole en milieu carcéral auprès de personnes gravement malades ou de personnes détenues isolées vieillissantes, vous considérez que la mission assumée par les bénévoles qui vont dans les prisons est essentielle.

Contactez les petits frères des Pauvres 
Equipe d’Action Spécifique Accompagnement de Personnes Malades 
Tél : 01 48 06 45 00 
Mail : accompagnementdesmalades@petitsfreresdespauvres.f

Voir aussi :
_________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire